Père Pedro

Pour la 3ème année consécutive, le groupe Exsel s’engage auprès du Père Pedro, ce prêtre qui depuis 45 ans vient au secours des plus démunis à Madagascar. Le 19 avril dernier, le Floralys a reçu à l’Etang-Salé une centaine de convives pour un déjeuner caritatif et festif en présence du Père Pedro lui-même.

Plus de 13 000 euros récoltés au Floralys

Ce fut une belle journée de générosité et de partage. Les éditions précédentes s’étaient déroulées à l’Alamanda et au Blue Beach à l’Ermitage. Cette année, c’est le Floralys qui a accueilli cette action en faveur des œuvres du Père Pedro, mobilisant ainsi équipes, partenaires et fournisseurs dans un magnifique élan de solidarité. Le soutien de tous autour du déjeuner, de la tombola et de la vente d’ouvrages relatifs au travail du prêtre argentin ont permis de réunir 13 035 euros. Une somme record qui viendra soutenir la formation et le quotidien des plus de 12 000 enfants malgaches scolarisés dans les structures créées et développées par le Père Pedro. Fondateur de l’association Akamasoa (les bons amis), avec laquelle il a construit 18 villages qui accueillent aujourd’hui près de 17 000 personnes, le Père Pedro s’investit sans relâche depuis près d’un demi-siècle auprès des populations les plus pauvres de la Grande Ile. Patiemment, avec empathie et respect, il a su convaincre ceux qui vivaient littéralement sur les décharges de la banlieue d’Antananarivo de le suivre et de s’installer sur des terres rocheuses à proximité. Ces terres sur lesquelles ont été bâties maisons, écoles et dispensaires ont été mises à disposition par les autorités malgaches à la demande du Père Pedro. Elles assurent aux habitants salubrité et conditions de vie décentes. Akamasoa, c’est aussi plus de 20 000 arbres plantés chaque année pour le reboisement et le respect de l’environnement et la création de plusieurs pépinières dans les villages.
En cette journée du 19 avril, ponctuée par les chants des jeunes interprètes de l’orchestre Polyphonia, le père Pedro a pris plusieurs fois la parole. Il a remercié l’assemblée, les partenaires et les organisateurs, rappelant à tous la chance qui nous est donnée de vivre ici et ainsi, tout simplement...


AKAMASOA,
l’association du Père Pedro, en quelques chiffres :
• 25 ans d’existence
• 8 centres d’intervention dans le pays
• 12 000 enfants scolarisés cette année
• 3 000 maisons construites • 3 000 emplois créés
➤ Pour faire un don : www.perepedro.com