Les villas créoles

Rendez-vous dans le chef-lieu pour une balade historique à la découverte des maisons créoles.

Des cases chargées d’histoire !

La rue de Paris s’inscrit majestueusement dans une trame en damier mise au point en 1733 par les ingénieurs de la Compagnie des Indes. Ce plan ne varie pas durant plus de 250 ans et structure encore aujourd’hui le centre-ville historique. L’axe de la rue de Paris traverse et relie les deux grandes parties de la ville au XIXème siècle : le bord de mer à vocation administrative et commerciale, le plateau vers le jardin de l’État, la partie la plus vaste à vocation résidentielle. La plupart des bâtiments qui forment le patrimoine architectural de ces deux aires urbaines ont été construits durant la première moitié du XIXème siècle, période d’essor de la ville de Saint-Denis.
Une visite guidée pédestre le long de la rue de Paris et de l’avenue de la Victoire, principales artères historiques, vous permettra de découvrir les nombreuses demeures de l’époque coloniale dont l’Artothèque, la Villa de la Région, le Musée Léon Dierx et le Muséum d’Histoire Naturelle.
Des lieux chargés d’histoire !

Pour information, si vous souhaitez effectuer la visite seul, à votre rythme, les demeures qui font la majesté de cet axe entre l’océan et le jardin de l’Etat ont été équipées de plaques signalétiques retraçant leur histoire.

VISITE DE LA MAISON CARRÈRE
➤ La Maison Carrère est une maison créole du XIXème siècle, inscrite en totalité au titre des Monuments Historiques en 1998. Elle est la propriété de la CINOR depuis 2001 et abrite l’Of ce de Tourisme du Beau Pays du Nord, en charge de la promotion touristique de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Restaurée en 2006, la Maison Carrère vous propose de découvrir les facettes de la civilisation et de l’identité créole au travers de son exposition permanente intitulée « Rue de Paris : familles créoles entre jardins et arrières cours ».
➤ L’architecture créole et le mode de vie des grandes familles et de l’artère historique de Saint Denis n’auront plus aucun secret pour vous. Cette histoire vous est contée à travers des images anciennes, des pièces reconstituées avec du mobilier historique et une projection permettant de remonter l’intégralité de la rue de Paris au XIXème siècle. ➤ Remerciements à l’Of ce de Tourisme Intercommunal du Nord de La Réunion - www.lebeaupays.com}

UN CIRCUIT PROPOSÉ PAR LE BEAU PAYS
Une ânerie bucolique émaillée de noms célèbres : Raymond Barre, Léon Dierx... Vers la rue de Paris, l’atmosphère paisible des coquettes cases créoles et leurs guétalis, leurs varangues, leurs jardins à la française construits pendant la période de l’âge d’or du sucre, rappelle le souvenir du Saint-Denis lontan. Pour cette visite guidée, l’Of ce de Tourisme Intercommunal du Nord propose de partir de l’ancien hôtel de ville pour découvrir sur le trajet le monument aux Morts, la villa Déramond-Barre, la villa du Département, l’Artothèque, le musée Léon Dierx, le jardin de l’Evêché et le jardin de l’Etat.
➤ Durée : 1h30. Tarifs : adulte 10 euros - enfant (3 à 12 ans) 5 euros. Visites proposées sur réservation au 0262.41.83.00.

UN PETIT SÉJOUR À L’HÔTEL CRÉOLIA !
Si vous ne souhaitez pas reprendre la route après vos visites dans le nord de l’île, optez pour un séjour au Mercure Créolia. Cet hôtel situé sur les hauteurs de Saint-Denis, propose non seulement une proximité avec l’aéroport Roland Garros mais aussi avec le centre-ville. Le Mercure Créolia surplombe la ville et offre une vue panoramique unique sur l’Océan Indien depuis la terrasse des chambres. Il est équipé d’une centaine de chambres climatisées entièrement rénovées. Le restaurant Le Kaloupilé vous propose une cuisine mariant saveurs créoles et françaises dans un cadre très agréable. Après une journée de visite, la salle de fitness et la piscine à débordement sont propices à la détente. Et pour ceux qui ne sont pas en vacances, le Mercure Créolia, c’est aussi 7 salles de réunions.