Le Morne Langevin, par Grand Coude

Toutes les randonnées autour de Grand Coude sont agréables
en raison des magnifiques paysages qui entourent ce village d’altitude.
Dès l’arrivée sur le parking du village, on aperçoit le Morne Langevin, assez loin et haut ! Rassurez-vous, il n’est pas très loin... mais il est effectivement très haut ! Plus de 1 000 mètres au-dessus du parking, sans compter les nombreuses ravines créant un surplus de dénivelé.
La balade permet de traverser une magnifique forêt primaire et de rencontrer toutes sortes d’orchidées ou d’épiphytes.
La randonnée débute au parking, proche de l’église et de la pancarte du tour
de Grand Coude. Le début du sentier est agréable, car large et montant peu dans les prairies. Très souvent, des ânes y paissent calmement. On commence à grimper de plus en plus sur des marches et on laisse à droite le sentier des Trous de Cissia. Quelques cryptomerias marquent la n de la première partie et annoncent le kiosque. A partir de là commence le jeu de piste qui consiste à prendre le bon sentier sans se tromper ou s’égarer, en suivant les balises rouges et blanches. La portion qui va jusqu’à la fin de la belle forêt primaire monte un peu plus mais reste encore assez facile. Il faudra passer 14 ravines depuis le kiosque, pour débuter réellement
les difficultés.

Une fois la dernière ravine franchie, on attaque la partie la plus sportive du parcours. La pente y est toujours forte et le sentier étroit. Heureusement, les nombreuses branches servent à se maintenir et à se propulser vers l’avant. Deux échelles viennent faciliter le franchissement de gros blocs rocheux, dont une, un peu trop courte, que l’on atteint après quelques acrobaties. Sur cette dernière partie, quelques passages peuvent s’avérer escarpés et représenter une dif culté pour des enfants en bas âge. La végétation, constituée essentiellement de branles verts, diminue de taille au fur et à mesure de la montée sur le plateau du Morne Langevin.
Mais on retrouve, tout au long de cette montée finale, de superbes panoramas sur toute la région.


FICHE TECHNIQUE
• Durée : de 7 à 8 h.
• Distance : 10 km A-R.
• Degré de dif culté relativement élevé, notamment sur la n du parcours. Sentier très bien aménagé mais pas toujours bien signalé. La montée nale est raide et éprouvante.
Cette randonnée est déconseillée avec des enfants, eu égard à la dif culté
du parcours et à la durée de marche.
• Dénivelé positif : 1 150 m / dénivelé négatif : 305 m.
• Eviter de s’y rendre en période de pluie, car le sentier peut être glissant. Renseignez-vous au préalable sur l’ouverture des sentiers et la météo.
www.onf.fr (onglet Réunion)
et www.meteofrance.re