Le miel, un produit merveilleux

Considéré comme un "alicament" (produit alimentaire bénéfique pour la santé), le miel possède une composition naturelle complexe et d'une grande richesse. Mais connaissez-vous toutes ses vertus ?

• Une source d’énergie Calcium, fer, magnésium, potassium, vitamines, le miel a d’abord une action énergétique. Il distribue de l’énergie sur la durée.
• Un anti-bactérien
Le miel a un fort pouvoir anti-bactérien
et anti-in ammatoire, ce qui en fait un soin parfait pour favoriser la cicatrisation
des plaies et des brûlures. Il apaise la douleur tout en prévenant le développement
et la croissance des bactéries et des virus.
• des propriétés antioxydantes Les antioxydants présents naturellement dans le miel permettent à notre organisme de lutter contre certaines maladies liées au vieillissement. Ils renforcent la barrière cutanée face aux agressions extérieures.
• efficace contre le rhume
Il aide à nettoyer les bronches, soulage
les maux de gorge, calme la toux...
Il semblerait que le miel diminue l’adhérence des bactéries, les empêchant ainsi de se fixer et de proliférer.
• des propriétés digestives
Le miel facilite le transit intestinal et aide en particulier à lutter contre la constipation.

Les bienfaits du mieL en cosmétique
Le miel est avant tout apprécié pour ses vertus hydratantes. Composé à 80 %
de sucres, il facilite le maintien de l’eau au sein de l’épiderme. La peau est ainsi plus souple. Certaines gammes de luxe mettent même en avant ses propriétés anti-âge.

De plus, ses propriétés antibactériennes permettent de nettoyer et désincruster les peaux grasses sans les agresser.
Le miel serait donc également efficace contre l’acné. Sa composition enrichie en peroxyde d’hydrogène purifie la peau et ses bienfaits cicatrisants et réparateurs aident à atténuer les cicatrices d’acné en hydratant l’épiderme.

Enfin, hydratant et assainissant, le miel est un produit ef cace pour redonner
de la brillance aux cheveux ternes.

Propolis, gelée royale, Pollen... font aussi
des merveiLLes ! tous les autres produits de la ruche sont également reconnus pour leurs nombreux bienfaits.

Le Pollen
Le pollen, très nutritif, renferme une grande quantité de protéines.
Il est donc source de vitalité et renforce le système immunitaire. Particulièrement recommandé pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, il faut savoir qu’il améliore les fonctions digestives. En n, le pollen retarde le vieillissement cellulaire en contrant l’action des radicaux libres.

La Propolis
Les vertus médicinales de la propolis ont été con rmées par de nombreuses études scienti ques. Elle possède des propriétés antiseptiques et antibiotiques, antifongiques (contre les mycoses), cicatrisantes et anti-in ammatoires, analgésiques et antioxydantes.
Elle soignerait également les affections buccales (gingivite, aphtes entre autres), les brûlures, les engelures...

La gelée royale
Très riche en vitamine B5 et en oligoéléments, la gelée royale est connue pour ses propriétés revitalisantes, stimulantes et euphorisantes. Elle a une action dynamisante (sur le plan physique, psychique et intellectuel). Elle aide ainsi à lutter contre la fatigue et le stress et protège l’organisme contre les agressions en renforçant l’immunité. La gelée royale est aussi réputée pour retarder les effets du vieillissement. Elle permettrait ainsi de préserver la jeunesse de la peau,des cheveux et des ongles.


au miel à l’Alamanda
C’est désormais une tradition. Chaque année, l’hôtel Alamanda choisit la Saint- Ambroise, patron des apiculteurs, pour organiser une soirée au cours
de laquelle le miel est mis à l’honneur.