Le « beau pays » réunionnais : le littoral du Nord à l’Est

Exsel Mag vous propose un parcours bucolique et typique le long de la côte Nord-Est, au départ de la capitale. Au programme : lieux de vie où la nature n’est jamais loin, sports, petit port de pêche et cascades. Vous venez ?

En pleine ville...
Le Barachois
La « carte postale » de St-Denis...
Le Barachois est une corniche située sur le front de mer de la capitale, en plein centre-ville. Autrefois un petit port permettant d’embarquer et débarquer de la marchandise, c’est aujourd’hui un long parterre végétalisé, avec ses vieux canons tournés vers l’Océan.
On y âne au coucher du soleil et c’est le théâtre de toutes les manifestations culturelles, traditionnelles, militaires ou spontanées... Il se passe toujours quelque chose sur le Barachois !

Le sentier providence
Au détour d’un virage urbain, et prenant son départ aux pieds du siège de l’office National des Forêts, ce sentier incongru collé entre la ville et la montagne est le plus fréquenté de l’île après celui du volcan. Au bout de l’escapade, les charmes du petit village du Brûlé, sur les hauteurs de Saint-Denis. Attention ça grimpe : près de 800 m de dénivelé !

Les parcs : La Trinité et le colorado
Jouxtant le complexe sportif de Champ Fleuri, Le parc de la Trinité offre
une vaste étendue où les familles viennent pro ter des aires de jeux pour enfants et escalader la colline. Le « cœur vert » du chef-lieu, assurément vivant, qui bat au rythme des Dyonisiens (ndlr : habitants de St-Denis).
L’aire du Colorado est, elle, située à La Montagne, quartier résidentiel
de Saint-Denis. Le grand rendez-vous du week-end, avec ses kiosques aménagés pour le pique-nique, ses points d’eau... et même son golf (lire p 56). On y pratique aussi allègrement le vélo, le jogging, la randonnée et, en mai, la cueillette de goyaviers, délicieux petit fruit rouge, acidulé et sauvage. Non négligeable, le Colorado offre un point de vue imprenable sur la capitale.

En allant vers l’Est...
Le port de pêche et de plaisance de ste-Marie
Entre mer et... air ! Installé au bout de la grande piste de l’aéroport Roland-Garros, ce petit port est un lieu de promenade pour de nombreux Réunionnais qui viennent admirer le spectacle d’un avion décollant à quelques mètres à peine au-dessus des bateaux amarrés. On y pêche aussi bien sûr et il fait bon se poser dans l’une des gargotes servant du poisson frais. Sans chichi et authentique.

Le phare de Bel-air, à ste-suzanne
Construit en 1845 et mis en service l’année suivante, il s’agit de l’unique phare de l’île, celui de la Pointe des Galets ayant disparu. Il fonctionnait avec des commandes manuelles, ce qui nécessitait la présence d’un gardien chaque nuit. Désaffecté depuis 1984, il reste un endroit au charme délicieusement désuet, abritant notamment l’Office de tourisme de la ville.

Cascades et bassins aux portes de la ville..
Pas besoin de randonner longuement et durement pour accéder à des sites idylliques aux allures d’Eden.
• Au départ de Quartier-Français,
la route touristique des hauts de Sainte- Suzanne offre un dépaysement croissant et se termine littéralement au pied de la Cascade Niagara. Les eaux de la rivière se jettent d’une hauteur de vingt-cinq mètres dans un bassin accessible en contrebas. Attention, l’endroit est TRèS fréquenté les week-ends d’été !
• Allez, pour atteindre le Bassin Bœuf il vous faudra compter 15 minutes de marche... En direction de « Bagatelle », au sortir de Ste-Suzanne, laissez votre voiture au bord du chemin en terre
et c’est parti ! Au bout, un lieu magique, un bassin à la fraîcheur saisissante...et quelques moustiques, il faut s’armer. Prudence aussi – en période de pluies – au niveau des cours d’eaux qui peuvent varier en quelques minutes à La Réunion ! Quand la nature s’exprime, il faut l’écouter mais le spectacle est tout simplement grandiose.


Où dormir ?
L’austral***
Idéalement situé en centre-ville de Saint- Denis, l’hôtel AUSTRAL vous permet d’accéder aisément aux sites touristiques, restaurants, commerces et administrations. L’AUSTRAL vous accueille dans un cadre élégant et dispose de 50 chambres de catégories différentes, aménagées pour vous apporter confort et sérénité.
➤ Hôtel Austral***, 20 rue Charles Gounod, 97400 St-Denis. 02 62 94 45 67 contact@hotel-austral.fr