La Roche Verre Bouteille

La sortie idéale pour qui veut voir Mafate sans y mettre un pied, en famille et/ou sans trop marcher. Un des meilleurs rapports temps/effort/spectacle de l’Ouest !

Par le sentier Cap Noir

Un classique mais qui fait son effet à coup sûr et n’est peut-être pas aussi populaire qu’il le mérite (c’est tant mieux !). Une courte montée à partir
du parking amène à un croisement.
La rando est une boucle, alors selon que vous poursuivez la montée ou bifurquez tout de suite par la droite, la balade sera plus difficile au début ou à la fin... Nous vous conseillons l’option 1, et ça grimpe donc pour commencer ! Cela dit, la vue dégagée sur le Port et Dos d’Âne, vous donne de multiples occasions de faire des pauses photos récupératrices. C’est sur la crête que se termine cette portion. Vous marchez alors presque à plat avant de redescendre et rejoindre la fameuse Roche Vert Bouteille avec un panorama à couper le souf e sur Mafate. Laissez ensuite le sentier qui monte face à vous (vers la Roche Ecrite) et prenez à droite vers Cap Noir. Sur cette partie, jalonnée de plusieurs échelles à descendre qui peuvent impressionner, Mafate s’offre à vous avec la Rivière des Galet en contrebas et la canalisation des Orangers sur le rempart en face. Sublime.

En fin la Plateforme de Cap Noir, son point de vue sur l’intégralité du cirque, son kiosque et sa table d’orientation arrivent à point nommé pour récompenser vos efforts. Vous y apprendrez aussi les rudiments de l’histoire de la population de Mafate. La redescente vers le parking n’est
alors plus qu’une formalité... escaliers...) Qu’importe, la boucle est belle !

ACCES
Rejoindre Dos d’Ane depuis la Rivière des Galets par la D1 au-dessus de La Possession. Traverser le village et suivre la route forestière du Cap et les panneaux indiquant le Cap Noir. Se garer sur l’un des parkings au pied du départ du sentier.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Anciennement, pour protéger les maisons, on scellait des tessons de bouteille dans du ciment, sur les murs d’enceintes. Et en créole un tesson se dit "verre bouteille". L’aspect de ce gros rocher incrusté d’olivines (cristaux de couleurs jaune vert et translucides) faisait penser qu’il était pétri de tessons. D’où son nom probablement. Visible de très loin, la Roche Verre Bouteille permet de situer Dos d’Âne depuis l’intérieur de Mafate.

Ou dormir avant le départ ?
A deux pas du lagon, nos deux adresses balnéaires pour pro ter du farniente avant l’effort !

Ermitage Boutik Hotel***
Unique boutique hôtel de l’Ouest
de La Réunion, où le concept est encore rare. Raf nement, douceur de vivre
et accessibilité, alliés à un confort 3*.
➤ 40 Avenue de la Mer, L’Ermitage-Les-Bains. +262 262 24 50 25, www.ermitage.re

Alamanda***
Un hôtel authentique, entre histoire et modernité. Avec le charme et naturel de la créolité..
➤ 81 avenue de Bourbon, L’Ermitage-Les-Bains. +262 262 33 10 10, www.alamanda.re


FICHE TECHNIQUE
• Durée : Boucle de 2 h
• Distance et dénivelé : 3,20 km.
• Altitude mini-maxi : 1 050 m-1 310 m. • Dif culté : Facile avec quelques raidillons abrupts à monter comme à descendre. Hautes marches et passage sur échelles qui peuvent éventuellement effrayer les plus sujets au vertige. Par ailleurs très faisable avec des enfants.
• Toujours se renseigner au préalable sur l’ouverture des sentiers
et les conditions météo.
www.onf.fr (onglet Réunion)
et www.meteofrance.re