Etang-salé

Située sur la côte Sud-Ouest de l’île, entre Saint-Leu et Saint-Louis, la commune de l’Etang-Salé offre aux visiteurs une multitudes d’activités et de sites à visiter uniques dans l’île. Plages de sable noir, merveilles géologiques et balades en forêts à découvrir au l de la journée... Suivez le guide !

Entre mer et forêts

Le gouffre
On commence la balade matinale par un arrêt au Gouffre, véritable curiosité géologique que les vagues ont taillé au l du temps. Imaginez l’océan se ruer dans un couloir de roches noires et refluer dans un jaillissement fracassant d’écume aux étonnants reflets turquoise...
Ce lieu-dit gure sur le sentier littoral, qui mène jusqu’à Saint-Pierre.
Une belle balade sur le front de mer où les pêcheurs traditionnels viennent s’installer sur un rocher, dès le lever du jour. Attention cependant à ne pas s’approcher trop près ! En cas de fortes houles, l’endroit peut s’avérer dangereux.
Situé à la sortie Sud de la ville, en direction de Saint-Louis par le littoral, un petit parking est réservé pour marquer le site.

Les plages de sable noir
En remontant vers le centre-ville, direction les plages ! On enchaîne avec une balade sur les plages de sable noir, sur lequel semblent s’être posées des milliers d’étoiles. Ce sable, noir et luisant, est un doux mélange de basalte, d’olivine et de coraux. Mieux vaut ne pas s’y rendre trop tard, quand le soleil ne l’a pas encore totalement surchauffé, sous peine de grosse surprise thermique pour les pieds ! Il renvoie en effet une chaleur impressionnante, qui le rappelle à son bon souvenir de lave qu’il fut jadis. Mieux vaut rester chaussé ou se mettre à l’ombre des laos !

Visite bucolique de la ville
La visite est rapide mais regorge néanmoins de curiosités, témoins du temps lontan. Commencez d’abord par l’étang, en face du port de plaisance. Cet ancien marais salant, exploité jusqu’au milieu du XXe siècle, est un joli lieu de balade où vous pourrez admirerle rougeoiement des amboyants en décembre/janvier, période de oraison. Continuez ensuite vers le port, où les barques sont au mouillage, sans accès sec. Tôt le matin, vous apercevrez
les pêcheurs retroussant leurs pantalons a n d’accéder à leurs embarcations pour rejoindre l’océan. Passez ensuite devant l’Of ce du tourisme, qui abritait jadis une gare. Et oui !! Un chemin de fer faisait à l’époque le tour de l’île. Enfin, le plus étonnant reste sans doute les vestiges en pierre noire basaltique des « maisons à pompes », au Sud du port. Ces pompes servaient à l’époque à approvisionner les marais salants en eau de mer, lors des marées basses.

La Marmite
A midi, une halte régénératrice s’impose, pour reprendre des forces en vue
de l’après-midi. Petite sœur du célèbre établissement de l’Ermitage, La Marmite de l’Etang-Salé propose de délicieux caris cuits au feu de bois, en buffet à volonté, à l’ombre du jardin enchanteur de l’hôtel Floralys. Riz blanc, riz jaune, rougail et bien sûr entre 6 et 10 caris cuits au feu de bois... Tous les ingrédients d’un repas créole authentique et, pour ceux qui le souhaitent, une belle collection de rhums arrangés. Deux formules idéales pour les gourmets, à 18 euros le midi, avec buffet à volonté accompagné d’une boisson et d’un café. Et le soir, buffets d’entrées et de caris à volonté, pour 20 euros.
➤ 2, Av. de l’océan, 97427 Étang-Salé- Les-Bains. Tél. : 02 62 91 79 79
Ouvert du lundi au dimanche de 12 h 00 à 14 h 00. Du lundi au samedi soir
de 19 h 00 à 21 h 00.
BALADES EN VELO ELECTRIQUES
Rien de tel que de s’aventurer dans les Hauts d’Etang-Salé, en vélo électrique.
La jeune société PIL’UP loue des vélos électriques et propose des tarifs à l’heure, à la demi-journée et à la journée.
Elle organise également des sorties de groupes et offre la possibilité de louer une remorque ou un siège enfant. La forêt de l’Etang-Salé est un lieu privilégié pour les randonnées. En vélo ou même à pied, au milieu des laos, des tamarins et des bois d’Inde, le temps semble s’être arrêté dans ce lieu de nature presqu’encore sauvage. Vous y croiserez des tangues, les hérissons péi, et d’autres petits locataires permanents des forêts !
➤ PIL’UP, Location de Vélo électrique
6, Rue Octave Bénard
97427 Étang-Salé-Les-Bains
Tél. : 02 62 70 61 08
Mail : pilup.velo@gmail.com
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 8 h
à 12 h et de 16 h à 19 h.